Maréchal & brilleaud
depuis
1923

maréchal & brilleaud, une grandE histoire

La Grande Maison fêtera 100 ans d’histoire en 2023. Il y a peu de commerces en France qui ont traversé ainsi le temps, sans prendre une ride, en s’inscrivant toujours dans la modernité. Si Maréchal & Brilleaud a préservé dans son identité les noms de ses deux créateurs, l’enseigne n’a jamais cessé d’innover et de se renouveler.

depuis
1923

La première pierre du bâtiment à l’angle de la rue Voltaire et du boulevard National, devenu boulevard Clemenceau, fut posée dès 1919 à l’initiative de Charles Maréchal afin de créer un magasin de matériel et équipement agricole.
Après l’ouverture en 1923 l’entrepreneur s’associera avec un de ses employés Octave Brilleaud, maire de Saint-Brieuc de 1931 à 1940. Maréchal & Brilleaud deviendra au fil du temps et des attentes des briochins, une grande quincaillerie, rachetée dans les années 60 par Pierre Le Mée.

1960 > 1995

Cette époque marque l’arrivée en force de l’électroménager
dans les foyers en France…

Pierre Le Mée, qui a bien compris ce changement de mode de vie, fait évoluer la boutique et propose à ses clients des réfrigérateurs, lave-linges et robots ménagers. Il sera le premier aussi à se lancer dans l’installation de cuisines en formica et dans la vente de cassettes pour cheminées bois. Au début des années 70, il transmet l’entreprise à son gendre Patrick Duros. Les arts de la table deviennent tendance, Maréchal & Brilleaud innove et se spécialise dans les listes de mariage.

1995 > 2000

L’offre cuisine et décoration s’étant largement diversifiée,
Maréchal & Brilleaud rejoint en 1995 Ambiance & Styles

Cette coopérative, qui regroupe des commerces indépendants en art de la table, permet de proposer aux clients davantage de services et toujours plus de références de qualité, souvent en exclusivité. C’est un nouveau tournant pour l’enseigne, Patrick Duros qui pense à préparer la suite, propose à sa fille Marie Prioul de le seconder. Elle reprendra les rênes du magasin en 2000 et ils travailleront main dans la main pendant 10 ans.

2020

La Grande Maison

Ambiance & Styles c’est un Grand choix de références, toujours de qualité, qui se décline pour tout l’univers de la maison, de la cuisine au salon ou de l’entrée au jardin : déco, vaisselle, verrerie, coutellerie, accessoires de cuisine, petit électroménager, barbecue, meubles…

Le catalogue Ambiance & Styles est une vraie source d’inspiration et tous les articles sont disponibles en ligne sur le site :

Contactez notre équipe La Grande Maison